Preparez-vous a l'aventure du stage de survie avec horizon experience

Nos stages de survie


C’est après avoir suivi, en qualité de stagiaire une multitude de formations dans le domaine du stage de survie au sein de l’armée que j’ai conçu et encadré des stages au profit des chasseurs alpins et autres.

Experience nature


Se préparer à l’aventure dans la nature pour parer à toute situation.

En savoir plus

Stage Expe OPS


Se dépasser dans une aventure de survie

En savoir plus

participez



Date des prochains stages :
Expérience nature canoë : du 10 au 12 avril
Expé Ops : du 8 au 10 mai
Expé Ops : du 22 au 24 mai



Experience nature


Aventure


Ma volonté est de préparer les candidats à l'aventure,

que ce soit pour une randonnée à la journée, entre amis ou en famille,une expédition, un trekking dans de lointaines contrées et de longue durée, ou encore toute situation, même éphémère qui nécessite une bonne préparation et exige des réactions adaptées et la connaissance des techniques permettant de se tirer d’un mauvais pas !

Preparation


L'accent sera mis sur la préparation intellectuelle indispensable à toute sortie,

les connaissances techniques dans les domaines de la survie, du déplacement et du stationnement,mais surtout la pratique essentielle à l’acquisition du savoir.


Les techniques


Techniques de survie


Les connaissances et techniques de survie sont nombreuses, parmi celles enseignées dans le stage de survie expérience nature, en voici une liste non exhaustive.

stage de survie se préparer

preparation

sélectionner le matériel adéquat, préparer et adapter un kit de survie, utiliser des check-list, établir les besoins en vivre et eau, confectionner son sac à dos, se renseigner sur la zone d'évolution, préparer son itinéraire et les échappatoires... Envisager l'inenvisageable !

stage de survie faire un feu

feu

connaître et mettre en oeuvre les techniques de production du feu (allumettes, firesteel, friction, lentille...). Maîtriser la construction et l'entretien d'un feu pour chauffer, éclairer, sécher, cuisiner, purifier, se signaler...

stage de survie purifier son eau

eau

connaître les besoins, gérer sa consommation, apprendre à recueillir, filtrer, traiter et boire...

stage de survie se protéger

protection

savoir construire un abri, que ce soit un bivouac éphémère ou une halte de longue durée, se préserver des conditions météorologiques, gérer sa régulation thermique, s'isoler du sol...

stage de survie savoir s'orienter

orientation

apprendre à lire une carte, se repérer sur le terrain, appréhender distance et dénivelé, estimer un temps et les difficultés. Utiliser les moyens de navigation modernes, basiques et naturels...

stage de survie se signaler

signalisation

connaître les procédures de communication radio, les signes conventionnels sol-air, SOS visuels et sonores, construire un moyen de signalisation par la production de fumée.

stage de survie être capable de trouver de la nourriture

nourriture

apprendre et mettre en oeuvre les techniques de pêche et de piégeage, cuisiner pain et infusion autour du feu. Connaître les besoins nutritionnels et en déduire des menus adaptés...

stage de survie avoir les bons outils

outils

savoir sélectionner le matériel qui vous accompagnera (couteau, scie, hachette, machette, pince multifonctions...). Apprendre à les porter et les utiliser !

stage de survie savoir faire des noeuds solides

noeuds

déterminer selon l'usage une série de noeuds indispensables à la confection et à la sécurité, et les mettre en oeuvre.

franchissement

pour être capable d'utiliser un minimum de matériel afin de se sortir d'un mauvais pas ou gagner de précieux délais (harnais et radeau de fortune, ou encore raquettes à neige improvisées...).

stage de survie savoir secourir

secourisme

sensibiliser aux gestes de premiers secours. Confectionner une trousse à pharmacie de voyage ainsi qu'un kit trauma. Préparer une fiche de renseignements individuelle...


Galerie



Telecharger nos flyers



Prise de contact